La nouvelle production est arrivée !!!

Nous sommes fin octobre et les récoltes sont presque toutes rentrées, la dernière pluie n’est pas venue…le sol étant déjà sec depuis longtemps les arachides ont du être récoltés avec « la daba » heureusement pour nous la moitié des nos champs étaient déjà ramassés…

La plus part du sésame à été coupé et est en cours de séchage.

Le Bissap lui est en fleur, la collecte commence petit à petit, certains plants précoces sont déjà en train de sécher.

Nous avons commencé la transformation des arachides primeurs, elles sont bien formées avec une peau bien rose.

Les arachides ont été d’abord effeuillées, séchées et ensuite décortiqués afin d’obtenir une belle matière première prête à être valorisé par sa transformation : huile, pâte, grillé assaisonnée, en poudre (chapelure) et en caramel ect

Pour le sésame et le bissap il faut encore attendre quelques semaines mais d’ici fin Novembre tous nos produits seront transformés avec la nouvelle récolte.

Naturellement votre,

Posted on November 4, 2013 .

Tamneere sera présent au GAMAT (club militaire français) le dimanche 17 Novembre à Ouagadougou, BF.

Chaque année, le club militaire français « le Gamat » organise son marché de Noël qui regroupe de nombreux artisans et producteurs Burkinabé.

Durant toute la journée, dans une ambiance de « garden party » le Gamat offre un cadre idéal pour les exposants et les visiteurs.

Venez nombreux découvrir les dernières pépites des artistes Burkinabé.

Pour l’occasion, Tamneere a confectionné des paniers cadeaux pour tous les goüts.

Naturellement votre !

Eric

Ps : info line 0022673448553

Posted on October 23, 2013 .

Tamneere sera présent au JAAL 2013

Second événement majeur de la saison, les Journées Agro-Alimentaires Jaal 2013.  Ce salon a lieu chaque deux ans et met en avant la transformation des produits locaux Burkinabé. Tamneere y sera présent du 22 novembre au 1 décembre. Le lieu est la Maison du Peuple de Ouagadougou, BF

Thème de l’événement 2013 :

« Promouvoir la qualité des produits locaux pour un accès aux marchés »

Les objectifs pour cette édition :

  • Renforcer la promotion des produits agro-alimentaires locaux
  • Favoriser la concertation et les échanges entre les entreprises du Burkina et celles de la sous région en créant un réseau commercial actif des entrepreneurs de l’Agro-alimentaire de la zone UEMOA-CEDEAO-CEMAC
  • Créer un cadre d’échanges entre les professionnels du secteur de l’agro-alimentaire à travers l’organisation d’un salon de professionnel de l’agro-alimentaire
  • Renforcer le partenariat avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement dans la conception des politiques de développement du secteur de l’agro-industrie
  • Primer l’innovation en matière de transformation des produits locaux

On vous y attend nombreux !!!Renforcer la promotion des produits agro-alimentaires locaux Favoriser la concertation et les échanges entre les entreprises du Burkina et celles de la sous région en créant un réseau commercial actif des entrepreneurs de l’Agro-alimentaire de la zone UEMOA-CEDEAO-CEMAC

  • Créer un cadre d’échanges entre les professionnels du secteur de l’agro-alimentaire à travers l’organisation d’un salon de professionnel de l’agro-alimentaire
  • Renforcer le partenariat avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement dans la conception des politiques de développement du secteur de l’agro-industrie
  • Primer l’innovation en matière de transformation des produits locaux

On vous y attend nombreux !!!

Posted on October 23, 2013 .

Tamneere présent au Koudou du Faso le 18 et 19 octobre au SIAO, Ouagadougou, BF

Tamneere sera présent au Koudou du Faso 2013, les Koudou est un événement majeur pour la promotion des produits du terroir et du savoir faire Burkinabé.
Organisé en partenariat par Oxfam et la Confédération Paysanne du Faso, les Koudou attire chaque année de nombreux visiteurs curieux de découvrir les bonnes préparations locales ainsi que les produits du terroir.
A vos agenda !!!


Organiquement votre…

Posted on October 13, 2013 .

Situation sur la saison de production 2013/2014

En cette fin de mois d’Aout, les champs sont bien avancés grâce à une pluviométrie généreuse tant sur le plan de la régularité que sur les quantités.
Les arachides ont fleuris depuis et les fruits sont déjà formés, le sésame est en fleur et atteint déjà une belle hauteur pour ce qui est du Bissap il prend son temps comme à l’accoutumée.
Nous comptons sur les pluies du mois de septembre pour amener toutes les cultures a maturité afin de nous donner de belles récoltes.
Au sujet des attaques microbiennes elles sont localisées et faibles pour l’instant en tous les cas !!!
Prochain petit rapport sur les cultures fin septembre.
Naturellement votre…

Posted on September 18, 2013 .

Le nouveau cru 2013/2014 est arrivé !!!

Notre beurre de Karité « primeur » est arrivé !!!, il est immaculé !!!

Petit retour en arrière sur la récolte qui touche à sa fin (mais pas partout),
Cette année, la nature a été « bonne » avec nous car le fruit de Karité était présent de manière correcte sur les arbres du plateau Mossi. Nous avons travaillé activement pour rentrer un maximum de karité afin de les cuire le plus vite possible pour maintenir des taux d’acidité bas. Les amendes sont magnifiques et assez grosses. Le beurre primeur est déjà disponible en pot de 300 gr, 400 gr et en sachet de 1kg.
Pour les revendeurs et les grands consommateurs le conditionnement est en carton de 25 kg.

Cette année Tamneere vous propose son cru réserve : un beurre 100 % naturel 100 % home made depuis le fruit jusqu’au beurre.
Il sera vendu en série limitée et numérotée dans des pots de 300 gr.
Nous limitons la réserve à 300 exemplaires.
Les réservations ont commencées le prix par pot est de 2000 cfa (pour le Burkina) et 10 euros pour la Belgique, France pour les autres pays il faut rajouter le port.  

Pour toute demande, merci de nous adresser un mail.

Posted on September 18, 2013 .

Visite du Collège Christ Roi d’Ottignies (Belgique)

Les classes de 5ième année du CCRO sont venues à Guillé pendant les vacances de Pâques.
Immersion, ateliers divers et excursions étaient au programme.
Les élèves ont pu rencontrer le « Chef » de Guillé et ainsi découvrir la coutume omniprésente dans les villages Mossi.
Immersion qui a aussi permit beaucoup d’échanges entre jeunes Belges et jeunes Burkinabés.

 Collège Christ Roi

 

Posted on July 11, 2013 .