Season Report, Guillé 2023/2024.

Chères toutes et tous,

Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette nouvelle saison 2024 !

Mais avant de présenter la nouvelle saison avec ses nouveautés voici un petit résumé de la saison à Guillé.

Cette année, les arbres de karité nous ont donnés de beaux et nombreux fruits ce qui nous a permis d’extraire un magnifique beurre ! Les femmes étaient ravies de pouvoir de nouveau baratter le “boutou”.
Au sujet des autres productions, les arachides ont très bien données cette année de très beaux rendements et des coques bien remplies, il faut dire que nous avions fait un gros travail en amont dans les champs avec un apport en fumure organique et compost assez conséquent. Le sésame quand a lui a un peu moins bien donné car les pluies étaient assez irrégulière cette année. Le Bissap a bien produit avec de beaux calices bien gros. Quand au Riz, notre nouvelle production depuis l’année dernière, il n’ a pas trop mal donné mais le manque d’eau a joué en sa défaveur au niveau des rendements. Les récoltes de tamarin et de kapokier ont donnés des résultats passable mais pas exceptionnel. Au sujet de la balanites (dattier sauvage) la saison a été moyenne dans nos zones mais nous avons pu quand même extraire sa précieuse huile….Pour finir, nos ruches nous ont donné un excellent miel cette année !

Au niveau du siège, nous avons également pas mal avancé :

  • construction du mur d’enceinte (près de 800 m de mur !)

  • finalisation de la cour du premier stock en voute nubienne (mur et portail)

  • crépissage intérieur du stock

  • nouvelle terrasse située au niveau des pillons

  • construction du hangar de couture

  • réalisation d’une nouvelle cuisine avec un hangar

  • finalisation du puit perdu (raccordement et couvercle)

Au niveau des jardins, les arbres fruitiers commencent a donner de plus en plus de fruits, nous avons eu une récolte exceptionnelle de citrons (vert & citron mandarine), nos premiers tangélos, mandarines et oranges ont pointés leur bout du nez. Le moringa a un peu moins donné cette année, les arbres vieillissent et ils ont été étouffés par le manioc que nous avions planté en masse. La verveine et la citronnelle et l’artemisia quand a elles ont bien produits. Année record aussi pour nos bananiers qui ont donnés de très gros régimes mais une année en demi teinte pour nos papayes. De nouveaux arbres et plantes ont été plantés cette année mais la grande nouveauté dans les jardins ce sont les plants de cacaotier que nous avons plantés en phase test !

La grande nouveauté cette année c’est le démarrage de l’atelier de couture !

Notre souhait est de valoriser le coton bio Burkinabè, mettre en avant le “Faso Danfani” et le Koko Donda”. En plus de nos produits du terroir, nous avons voulu montrer notre patrimoine non alimentaire et notre savoir faire artisanal au monde entier ! Les tailleurs ont confectionnés des chemises, tuniques, robes et vestes…. ainsi que les tenues de travail pour les femmes. Nous comptons dans l’avenir fournir les écoles, services et administrations en uniformes traditionnels. Nous avons également comme projet de confectionner des articles de décoration et de table en coton bio.

En plus de l’atelier de couture, nous avons tissé des partenariats avec des artisans pour des articles de vanneries, poteries, cuir, bois….

Toutes nos productions 2023/2024 sont en route et bientôt disponible en Europe et partout ailleurs !

Posted on March 18, 2024 .