Nouvelles du front !

Chères toutes et tous,

Quelques nouvelles du front:

La saison a bien débuté avec des pluies assez abondantes, nous avons pu semer à temps cette année, en plus de nos cultures habituelles (sésame, arachide et hibiscus) nous avons semé du riz local, du mais et des haricots.

Au sujet des arbres à karité c’est un peu la bérézina il n’y avait pas ou peu de fruit sur les arbres mais depuis peu (fin juillet ) les arbres commencent enfin à donner leurs fruits nous espérons quand même avoir assez d’amandes pour produire notre beurre extra cette année !

Quand à la production d’huile de coco elle suit sont cours nous avons pu acheminer une bonne quantité de noix de coco à Guillé, pour rappel les noix de coco proviennent du sud de la Côte d’ivoire dans la région de Sassandra où nous avons des champs de coco “locale” qui appartient à la famille et aux proches de ceux ci.

Nous avons fait le choix de coco locale et non la coco hybride pourtant plus grosse ! Comme vous le savez notre démarché est avant tout une démarche durable et naturel qui doit toujours être en harmonie avec la nature et représenter un terroir bien spécifique.

L’extraction suit sont cours nous avons déjà pu envoyer une partie de la production en Belgique.

Les nouvelles mangues sont également arrivée !, nos mangues proviennent de vergers situés dans la région de Toussiana et nouveautés cette année nous avons trois type de mangues !

En plus de l’Amélie espèce préféré de tamneere nous avons aussi séché la Brooks et la Lippens, vous aurez donc plus de choix cette année….

Cette année les cultures maraîchères ont aussi bien données, nous avons produits en quantité : courgettes, concombres, gombo, oignons et ciboulle et nous venons de planter les patates douce et le manioc.

Les arbres fruitiers se développent bien avec les premiers tangélos

Dans les jardins le moringa, la verveine et la citronnelle ont connus des bons rendements grâce aux bonnes pluies de début de saison.

Au sujet des animaux, nous avons connu beaucoup de naissances chez les moutons et chèvres mais c’est surtout les derniers arrivés qui ont concentrés toute notre attention: les canards, les femelles ont pondus leurs premiers oeufs et les premiers canetons ont vu le jours !

La récolte de miel cette année n’a pas été au top, les rendements par ruche sont très faible par contre la densité du miel est exceptionnelle.

Pour rappel notre miel est un miel pur produit de manière traditionnel sans au procédé mécanique il est issu des fleurs de Karité et de Néré. C’est un miel sombre et liquide avec des notes profondes et très persistant en bouche, avis aux amateurs, il est disponible en quantités très limitée cette année !

Cette année suite à la reprise de Brussels Airlines sur Ouaga nous avons repris les envoies par fret aérien cela a permis d’acheminer les mangues et nos autres productions en un temps record. (moins de 24 h départ Guillé)

Autre nouvelle également un “petit” documentaire a été filmé à Guillé sur les activités de Tamneere, ce documentaire nous touche d’autant plus qu’il a été filmé et réalisé par Mr J-C Frisque directeur de Manivelle.

La sortie officielle sera communique à la rentrée, stay tuned !

Il reste encore beaucoup de travail aux champs avant les récoltes, prions pour que la saison soit fructueuse !

“Tamneere du champs à l’assiette”

Naturellement votre,

Eric Scheins


Posted on August 2, 2022 .