Tamneere

Groupement de femmes motivées qui œuvrent pour mettre en avant les produits du terroir Burkinabè ; plus précisément issus de notre village: Guillé.

Nos principaux produits:

  • le beurre de Karité (extraction traditionnelle et manuelle),
  • le «bissap» (fleur d’hibiscus séchées),
  • le sésame
  • l’arachide
  • l’oignon …
L’association est sous le principe de commerce équitable, biologique et écologique.
picto_produits.png

Localisation

 

Guillé est un village Mossi situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale du Burkina-Faso, Ouagadougou. Le village dépend de la commune de Bingo dans la province de Bulkiemdé. Les habitants vivent principalement de l’agriculture (mil, sorgho, arachide…), du maraîchage (tomates, oignons, persil… ) et de l’élevage. Il dispose d’une école primaire, d’une maison des jeunes et d’un centre d’alphabétisation.

Le village possède de nombreux arbres de Karité et d’autres arbres fruitiers (mangues, goyaves…).
Les gens vivent dans des habitations traditionnelles en banco au toit de paille ou dans des habitations semi-modernes (toit en tôles).

Le siège ainsi que le magasin de stockage sont construit en voûte nubienne, une technique ancestrale qui offre une construction 100 % naturelle sans bois ni fer. Ce type d'ouvrage permet une conservation optimale des marchandises et des terrasses pour le séchage des productions.

Siège de Tamneere à Guillé


Fonctionnement

L'association, crée en avril 2012, compte plus de 65 membres à Guillé et autant dans les villages avoisinants. Nos membres sont principalement des femmes.

Pour faire partie de notre groupement nous demandons des frais d'entrée de 2000 cfa (3 euros) par membre à payer une seule fois. L'association est soumise à la loi 10 du droit Burkinabé.
La production des produits naturels est faite dans les champs des membres à Guillé et dans les autres villages (Sa et Sourgoubila). Les femmes sont groupées par type de production (sésame, arachide, bissap et maraîchages).
Nous mettons aussi en place des champs communautaires. Tamneeré finance tous les frais de production et rachète ensuite la production de manière équitable.

Nous pratiquons une agriculture 100 % naturelle, aucun intrant chimique n'est utilisé.

Pour nourrir nos champs, nous avons initié un petit élevage afin d'avoir un apport en fumure organique. Malgré nos sols pauvres et nos rendements bas, nous mettons toujours l'accent sur la qualité de nos produits.

Tous nos membres sont formés afin que les critères de qualité soient respectés. Nous nous assurons aussi que dans un rayon de plusieurs kilomètres il n'y ait aucune culture intensive ni transgénique. Lors de la récolte, les céréales sont stockées à Guillé sous température constante et au sec.
Toutes les transformations se passent à Guillé afin de garder une qualité contrôlée.

 


Objectifs

Continuer notre fonctionnement équitable où chacun participe à sa propre ascension.

  • Mettre en avant les produits Burkinabè à l’étranger afin de leur donner une valeur ajoutée.
  • Une production naturelle intégrée et à l’écoute des besoins humains et environnementaux.
  • Renouveler dans des zones peu fertiles le parc d’arbres de Karité.
  • Inscrire le Karité au patrimoine naturel de l’UNESCO
 
Patrimoine et Terroirs sont deux choses qui rendent un peuple et un pays unique !!!