Tamneere

Groupement de femmes motivées qui œuvrent pour mettre en avant les produits du terroir Burkinabè ; plus précisément issus de notre village: Guillé.

Nos principaux produits:

  • le beurre de Karité (extraction traditionnelle et manuelle),

  • le «bissap» (fleur d’hibiscus séchées),

  • le sésame

  • l’arachide

  • le moringa

  • la verveine & la citronnelle

  • le soumbala

  • l’huile de balanites (dattier sauvage)

L’association est sous le principe de commerce équitable, biologique et écologique.

picto_produits.png

Localisation

 

Guillé est un village Mossi situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale du Burkina-Faso, Ouagadougou. Le village dépend de la commune de Bingo dans la province du Boulkiemdé. Les habitants vivent principalement de l’agriculture (mil, sorgho, arachide…), du maraîchage (tomates, oignons, persil… ) et de l’élevage. Il dispose d’une école primaire, d’une maison des jeunes et d’un centre d’alphabétisation.

Le village possède de nombreux arbres de Karité et d’autres arbres fruitiers (mangues, goyaves…).
Les gens vivent dans des habitations traditionnelles en banco au toit de paille ou dans des habitations semi-modernes (toit en tôles).

Le siège ainsi que le magasin de stockage sont construit en voûte nubienne, une technique ancestrale qui offre une construction 100 % naturelle sans bois ni fer. Ce type d'ouvrage permet une conservation optimale des marchandises et des terrasses pour le séchage des productions.

Depuis 2018, le siège est électrifié grâce aux panneaux solaire et il dispose également d’un forage avec château d’eau de 5000 L !

En 2019, Tamneere a mis en place son “jardin organique”:

Le but du jardin est de donner aux femmes une activité annuelle et non saisonnière comme c’est le cas pour le culture de saison.
Chaque femmes productrices y cultive une parcelle, nous avons mis l’accent sur le Moringa, la Verveine et la Citronnelle, d’autres plantes et arbres fruitiers y ont été plantés afin de créer un équilibre naturel entre les espèces certaines planches sont réservées pour la culture de légumes de manière à apporter aux femmes plus de diversité dans leurs alimentations, les surplus de production sont vendus au marché de Guillé.
Tout est produit en “zero chimie” et le jardin possède un règlement strict.
Nous avons introduit la technique Japonaise des “EM” et du “Bokashi“ afin d’aider le sol et les végétaux a mieux produire et a mieux se défendre contre les nuisibles.

Une extension du jardin est cour de réalisation….

Siège de Tamneere à Guillé


Fonctionnement

L'association, crée en avril 2012, compte plus de 65 membres à Guillé et autant dans les villages avoisinants. Nos membres sont principalement des femmes.

Pour faire partie de notre groupement nous demandons des frais d'entrée de 2000 cfa (3 euros) par membre à payer une seule fois.
Les femmes sont rémunérées mensuellement, elles bénéficient également d’une épargne ainsi que la prime annuelle “Direct Trade” de Terroirs d’Afrique.
La production des produits naturels est faite dans les champs des membres à Guillé et aux alentours.
Les femmes sont regroupées par type de production (sésame, arachide, bissap et maraîchage…).
Tamneere possède également un champs de 6 ha, un jardin de 1 ha, un moulin et un forage. L’association finance tous les frais de production et de fonctionnement.

Nous pratiquons une agriculture et une transformation 100 % naturelle et manuelle.
Aucun intrant/produit chimique n'est utilisé.

Pour nourrir nos champs, nous avons un élevage de moutons/chèvres/poules, nous pratiquons le compostage et le paillage. Malgré nos sols pauvres et nos rendements bas, nous mettons toujours l'accent sur la qualité de nos produits.

Tous nos membres sont formés afin que les critères de qualité soient respectés. Nous assurons aussi que dans un rayon de plusieurs kilomètres il n'y a aucune culture intensive ni transgénique.

Après la récolte, nos matières premières sont séchées, triées et stockées soigneusement par les femmes de l’association.
Toutes les transformations se passent à Guillé afin de garder une qualité contrôlée.

 


Objectifs

Poursuivre notre fonctionnement équitable où chacun participe à sa propre ascension.

  • Mise en avant des produits locaux Burkinabè.

  • Maintenir la valeur ajoutée au village pour les productrices.

  • Une production naturelle intégrée et à l’écoute des besoins humains et environnementaux.

  • Apporter aux femmes des activités rémunératrices pérennes et durables

Patrimoine et Terroirs sont deux choses qui rendent un peuple et un pays unique !!!